Douleurs Après Accouchement : Utiliser le Bain Dérivatif

Douleurs Après Accouchement : Utiliser le Bain Dérivatif

L'accouchement est douloureux. Cela ne se discute pas. Tout votre corps se modifie pendant la grossesse et il doit ensuite retrouver son équilibre.

Car, OUI, vous avez mis au monde un être humain entier !

Même les femmes qui ont vécu la grossesse la plus sereine, ressentiront des douleurs et de l'inconfort après l'accouchement. Non seulement votre corps se remet de l'acte même d'avoir un bébé, mais il essaie aussi de se remettre de tous les changements que la grossesse a apportés à votre corps.

Dans cet article nous détaillerons les principales douleurs post partum ainsi que leurs solutions naturelles les plus adaptées, comme le Bain Dérivatif et le Bain de Siège.

 

Douleurs Post Partum
LES DOULEURS APRES ACCOUCHEMENT


Les symptômes post-partum les plus courants après un accouchement par voie vaginale sont les suivants :

Contractions : Parfois appelées douleurs post-partum, ces contractions sont un moyen pour votre corps de rétrécir l'utérus pour qu'il revienne à sa taille d'origine. Elles permettent aussi de prévenir les saignements excessifs dans l'utérus en comprimant les vaisseaux sanguins. Vous pouvez ressentir ces douleurs au ventre plus fortement pendant l'allaitement, car votre corps libère une hormone appelée ocytocine.

Selles douloureuses : Essayer d'aller à la selle peut-être l'un des aspects les plus effrayants de la vie post-partum. Il est courant de craindre d'aggraver une zone déjà sensible, surtout si vous avez des points de suture.

Hémorroïdes : Vous pouvez également souffrir d'hémorroïdes, qui sont des veines gonflées dans l'anus ou le bas du rectum. Les crises hémorroïdaires peuvent aggraver la douleur pendant les selles.


Incontinence : Les muscles du plancher pelvien peuvent s'étirer ou se blesser durant la grossesse, le travail et l'accouchement par voie basse. Cela peut entraîner des fuites d'urine lorsque vous toussez, riez ou éternuez. Ce problème s'améliore généralement en quelques semaines.


Pertes vaginales : Après l'accouchement, votre corps doit se débarrasser de la membrane qui recouvrait votre utérus pendant la grossesse. Il le fait par le biais de pertes vaginales, appelées lochies, qui seront rouges et abondantes les premiers jours. Elles deviennent ensuite plus aqueuses et passent du brun rosé au blanc jaunâtre. Les saignements et les pertes légères peuvent durer jusqu'à six semaines après l'accouchement.


Douleurs vaginales et périnéales : Il est extrêmement fréquent de ressentir des douleurs dans le vagin et le périnée, la zone située entre le vagin et l'anus, après l'accouchement. Cette zone peut se déchirer ou votre médecin peut être amené à pratiquer une petite incision appelée épisiotomie pour aider le bébé à sortir. Même si aucune de ces situations ne s'est produite, cette zone peut être douloureuse et gonflée après l'accouchement.


Les césariennes présentent un grand nombre de symptômes post-partum identiques à ceux de l'accouchement par voie vaginale. La principale différence est que vous n'aurez probablement pas de douleurs vaginales, mais des douleurs abdominales, en particulier près de l'incision.

Solutions aux douleurs post partum
LES SOLUTIONS :

Le soulagement de la douleur post-partum repose sur des pratiques simples à mettre en place. Nous allons voir ci-dessous les solutions naturelles adaptées.

En synergie avec chacune de ces méthodes, le Bain Dérivatif est une aide qui peut s'avérer très utile pour soulager la plupart des douleurs post-partum. Il consiste à placer une poche froide dans l'entrejambe, au niveau du périnée (la partie comprise entre les organes génitaux et l'anus). Pour cela, on utilise une poche de gel spéciale qu'on place au congélateur pour la refroidir, puis que l'on insère dans la culotte.

 

  • Contractions : Les contractions peuvent être légères, ressembler à des crampes menstruelles ou même à des contractions de travail. Vous pouvez soulager la douleur à l'aide d'une Poche Chauffante prévu à cet effet que vous placerez sur le bas du ventre. Nos Poches pour Bains Dérivatifs peuvent être réchauffés au micro-ondes afin de servir de bouillotte.

 

Poche Chaude / Froide
  • Hémorroïdes :
    • Prenez un bain de siège à l'eau froide. Les bains de siège sont excellents pour soulager les douleurs hémorroïdaires ainsi que les douleurs vaginales et périnéales. Ils consistent simplement à tremper les fesses dans l'eau. Utilisez une Bassine pour Bain de Siège (ou votre baignoire, mais cela est plus contraignant). Remplissez-la d'eau bien froide et restez assise dessus entre 5 et 20 minutes.
    • Utilisez un Coussin Rembourré Spécial Hémorroïdes afin de limiter au maximum la pression exercée sur la zone anale.
    • Comme le bain de siège, le Bain Dérivatif avec Poche de Gel froid est efficace pour soulager les crises d'hémorroïdes, tout en restant libre de se déplacer.

 

Bassine Bain de SiègeCoussin anti hémorroïdes

 

  • Selles douloureuses :
    • Tabouret Physiologique de WC : Les selles seront plus faciles à évacuer si vous adoptez la bonne posture aux toilettes. Utilisez un tabouret physiologique afin de surélever vos genoux et ainsi faciliter le passage des selles dans le rectum.
    • Le Bain Dérivatif Froid facilite le transit intestinal et limite les risques de constipation. Placer une Poche de Thermothérapie sur le pubis afin de soulager les douleurs et stimuler le transit.
    • Coté alimentation, buvez beaucoup de liquides, mangez des aliments riches en fibres pour éviter la constipation.

     

    Tabouret Pysio
    • Incontinence et perte vaginales :
      • Utiliser un Bidet Portatif afin de nettoyer facilement vos parties intimes, plusieurs fois par jour, sans les irriter. L'eau permet d'enlever aisément l'urine et les écoulements vaginaux, sans utiliser de papier toilette (le papier hygiénique est irritant pour la peau et contient souvent des produits nocifs). Cette méthode soulagera aussi vos hémorroïdes.
      • Le Bain Dérivatif améliore la récupération générale et permet d'accélérer les processus d'éliminations.

     

    Bidet Post Partum
    • Douleurs vaginales et périnéales :
      • Bain de Siège Froid (comme pour les hémorroïdes)
      • Bain Dérivatif avec Poche de Gel est un moyen fantastique de soulager les douleurs vaginales et périnéales après l'accouchement. Des études ont montré que l'application de Froid réduit de manière significative la douleur et peut aider à réduire l'inflammation. Il permet aussi une meilleure vascularisation des tissus et ainsi accélère la réparation cellulaire.

    Comment utiliser une poche de Bain Dérivatif après l'accouchement ? 

    La Poche de Gel pour bain dérivatif se place dans le sous-vêtement (slip, culotte). Elle est maintenue et protégée par une Serviette Adaptée de type serviette hygiénique lavable. Vous pouvez aussi envelopper la poche dans une serviette ou un tissu afin éviter le contact direct avec la peau.

    Grâce à cette méthode, pas besoin de rester assise sur une cuvette de bain de siège, vous profitez des bienfaits du froid tout en restant mobile !

    Poche Gel pour Bain Dérivatif
    Les Avantages du Bain Dérivatif :

    ✔️ Réduit l'État Inflammatoire : contribue à réduire l'inflammation générale

    ✔️ Facilite la Motilité Intestinale : Amélioration de la digestion, permet une meilleure circulation et évacuation des selles par le colon. 

    ✔️ Meilleure Récupération : contribue au sommeil réparateur, meilleure oxygénation et réparation des cellules.

    ✔️ Active la circulation sanguine et lymphatique : meilleure oxygénation des cellules, meilleur acheminement des nutriments (assimilation), facilite la mobilité de la lymphe vers les émonctoires (élimination).

    ✔️ Détox : aide à éliminer les toxines.

    ✔️ Favorise la Perte de Poids après grossesse en activant la transformation des graisses blanches (mauvaises graisses) en graisses brunes (bonnes graisses).

     

    Veillez à rester bien couverte pendant la séance, afin de ne pas avoir froid dans tout le corps. Seule la zone du périnée doit être refroidie. Arrêtez si vous ressentez une sensation de froid excessive ou un inconfort.

    La poche de froid ne doit pas être en contact direct avec les muqueuses afin de ne pas aggraver l'inflammation.

    Combien de temps dure le bain dérivatif ?

    Au début, essayez d'utiliser la poche de glace pendant 10 à 20 minutes. Vous pourrez progressivement augmenter la durée de la séance jusqu'à 1h.

    Combien de fois par jour peut-on utiliser le Bain Dérivatif ?

    Vous pouvez le pratiquer 1 à 3 fois par jours.

    À quel moment de la journée pratiquer le bain dérivatif, matin ou soir ?

    Vous pouvez effectuer le bain dérivatif le matin ou le soir, ou même pendant la journée. L'effet sera généralement différent en fonction de l'horaire car il est en adéquation avec le système adaptatif du corps. Le matin il aura tendance à stimuler l'organisme. Tandis que le soir, avant de dormir, il vous facilitera le sommeil. Évitez toutefois de le pratiquer juste après manger afin de ne pas perturber la digestion (on a plus facilement froid quand on digère, car le corps est occupé à cette tâche importante qu'est la digestion).

     

     

    Puis-je faire un bain dérivatif si je suis enceinte ?

    N'utilisez pas de poche Gel pour Bain Dérivatif pendant la grossesse, ni de bain de siège froid. En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin.

     

    Voilà, nous vous avons présenté les solutions naturelles à utiliser pour soulager vos douleurs post partum. Vous connaissez maintenant tous les bénéfices du Bain Dérivatif. Nous espérons que cela vous sera utile !

    À bientôt dans un nouvel article Hygiène et Santé.

     


    Articles Récents