Comment Faire un Lavement Intestinal Maison

Comment Faire un Lavement Intestinal Maison

Le lavement à l'eau est une méthode naturelle, pratiquée depuis des millénaires, notamment en Médecine Chinoise et Hippocratique. Elle est conseillée en Naturopathie et Hygiénisme pour ses bienfaits sur l'équilibre de l'organisme. C'est un moyen efficace de nettoyer le côlon des impuretés, bactéries envahissantes, mucus, cellules mortes et autres accumulations de matières qui peuvent vous rendre malade.

Le lavement du colon est couramment employée pour améliorer le bien-être intestinal en cas de :

  • constipation
  • diarrhée
  • éliminations incomplètes
  • gaz, ballonnements
  • déséquilibres de la flore intestinale
  • proliférations bactériennes

 

Faire un lavement à la maison est très facile. Il suffit de disposer d'un peu de temps et d'un matériel adapté, propre et aseptisé.

Le lavement classique utilise uniquement de l'eau afin de nettoyer la dernière section des intestins. Il permet de décoller les matières des parois intestinales et de les évacuer naturellement. Il est effectué à l'aide d'une poire ou d'un bock à lavement en fonction du but recherché.

poire à lavement réctal
  • Lavement Rectal

Ce lavement évacuateur consiste à introduire une faible quantité d'eau dans le rectum avec une Poire à Lavement. L'eau injectée va remplir l'ampoule rectale (partie du rectum située juste avant l'anus, contenant les matières fécales) provoquant ainsi sa dilatation. Cette distension déclenche un signal réflexe au niveau du système nerveux, indiquant au corps qu'il est temps de procéder à la défécation.

En d'autres termes, cela se traduit par une sensation d'envie d'aller aux toilettes. Ce signal permet au sphincter anal interne de libérer le passage aux matières fécales. Ce qui est très utile en cas de constipation pour libérer les intestins de façon naturelle. De plus en cas d'incontinence anale, la douche rectale permet de muscler et d'entraîner votre sphincter aux mouvements de contraction et relâchement.

Le lavement rectal, comme son nom l'indique, vise spécifiquement le nettoyage du rectum en vue de la libération naturelle des selles. Le but n'est pas le nettoyage complet du gros intestin, mais seulement l'élimination rapide des selles. Cette méthode se caractérise par sa simplicité de mise en œuvre, son coût modéré et sa rapidité d'exécution. Elle offre l'avantage de permettre une évacuation immédiate, tout en contribuant à la rééducation du sphincter.

 bock à lavement

  • Lavement du Côlon

Le lavement du côlon est une méthode naturelle recommandée en cas de constipation, ballonnement, symptômes d'éliminations, en vue d'une cure détox, avant un jeûne, ou simplement dans le cadre d'une bonne hygiène de vie.

Pour réaliser un nettoyage du côlon, la méthode consiste à introduire de l'eau, de préférence de source ou filtrée, dans le gros intestin par le biais du rectum. Il est essentiel que cette eau soit à une température similaire à celle du corps.

On utilise une Poche à Lavement souple ou un Bock à Lavement rigide, contenant en moyenne 1L à 2L d'eau. Cette contenance plus importante que la poire à lavement permet d'effectuer un nettoyage du côlon en profondeur. Le liquide parcourt la portion principale et les replis de l'intestin, ce qui facilite l'élimination naturelle des déchets accumulés. Le but étant de garder l'eau le plus longtemps possible afin de ramollir les matières collées aux parois du gros intestin, puis de les évacuer aux toilettes.

Cette méthode nécessite un peu plus de temps et de préparation, mais reste économique et très facile à mettre en place à domicile. 

Comment Faire un Lavement Maison

Utilisation d'une Poire à Lavement Rectale :

1- Remplissez la poire d'eau tiède. Vissez l'embout et lubrifiez-le avec de l'huile végétale ou un gel lubrifiant.

2- Assis sur les toilettes, penchez-vous légèrement en avant.

3- Insérez la sonde lubrifiée dans l'anus et pressez lentement la poire, avec une pression constante. L'eau pénètre dans le rectum et va ramollir les selles.

4- Une fois la poire vide, retirez la canule de l'anus. L'eau introduite va provoquer l'envie réflexe d'expulsion, laissez le liquide s'écouler librement.

 

utilisation poire à lavement

Lavement du Colon avec Poche ou Bock :

1- Raccordez le tuyau au bock et vissez la canule sur le tuyau, assurez-vous que le robinet est en position fermée.

2- Remplissez le bock d'eau tiède (environ 37°C soit la température du corps) et suspendez-le en hauteur.

3- Ouvrez le robinet et faites s'écouler l'eau afin d'évacuer l'air à l'intérieur du tuyau, puis refermer le robinet.

4- Lubrifiez la canule avec de l'huile végétale, de la vaseline ou un gel lubrifiant.

5- Allongez-vous dans votre baignoire sur le côté ou sur le dos et relevez les genoux vers la poitrine. Si vous ne disposez pas d'une baignoire, installez une serviette au sol, pas loin des toilettes.

6- Insérez la sonde lubrifiée dans l'anus et ouvrez le robinet. L'eau pénètre dans le rectum, puis va ramollir et décoller les matières fécales des parois intestinales.

7- Laissez l'eau s'écouler dans le côlon autant que cela est supportable puis fermez le robinet. Retirez la canule de l'anus.

8-Vous pouvez rester allongé en respirant calmement, ou pratiquer de légers massages sur le bas du ventre. Vous pouvez aussi alterner les positions sur les côtés ou sur le dos, afin de faciliter l'écoulement de l'eau dans le côlon.

9- Quand l'envie d'évacuer devient trop forte, levez-vous doucement et allez sans tarder aux toilettes.

poche souple lavement

 

Que Faire Pendant le Lavement ?🧘‍♂️

Détendez-vous : Il est normal d'être nerveux si vous faites un lavement pour la première fois, mais la nervosité peut resserrer les muscles de votre rectum. Ecoutez de la musique apaisante, pratiquez la respiration profonde ou plongez-vous d'abord dans un bain chaud pour détendre vos muscles et votre esprit.

Respirez profondément avec la cohérence cardiaque : Pendant que vous insérez la sonde, inspirez en comptant jusqu'à 5. Expirez lentement en comptant jusqu'à 5 une fois la sonde en place. Pendant que le liquide pénètre dans votre rectum, vous pouvez continuer à pratiquer ces respirations pour vous distraire et vous apaiser.

Que Faire Après le Lavement ?🚽

Restez près des toilettes durant les minutes qui suivent. Il se peut que vous ayez besoin d'y retourner plusieurs fois. Ensuite cela dépend des personnes. Vous pourriez avoir envie de vous reposer après une séance de lavement. Ou au contraire ressentir un soulagement et un élan de vitalité après avoir libéré vos intestins.

Combien de Temps dure un Lavement ?

Durée d'un lavement rectal : moins de 5 minutes avec une poire à lavement.

Durée du lavement classique : entre 5 et 30 minutes avec une poche ou bock à lavement, en fonction de votre capacité à garder l'eau dans l'intestin avant d'évacuer.

A Quelle Fréquence réaliser un Lavement ?

Vous pouvez faire un lavement mensuel en routine, ou quand vous en ressentez le besoin (constipation, ballonnement, congestion, rhume, fièvre, maux de tête, eczéma, psoriasis, douleurs menstruelles...). Certaines personne aiment faire un lavement aux changements de saisons pour soulager l'organisme. C'est à vous de voir, écoutez votre corps, mais ne faites pas de lavement trop fréquent, au risque d'irriter l'anus et de perturber la flore intestinale. .

Quelle quantité d'eau pour un Lavement ?

Utiliser l'eau la plus pure (eau de source, minérale ou filtrée). Evitez l'eau du robinet qui est souvent de mauvaise qualité.

La quantité dépend du type de lavement et de votre capacité à garder l'eau sans éprouver de gène. Pour une petite douche rectale, le contenu de la poire à lavement suffira (entre 100ml et 300ml selon les modèles).

Pour un lavement du colon, compter entre 1 et 2 Litres selon les modèles de poches. Au début utiliser une petite quantité d'eau et augmenter ensuite si vous vous sentez à l'aise, sans chercher à forcer.

Conseil d'entretien de votre Poire ou Poche à Lavement :

Après chaque utilisation, séparer les éléments (canule et réservoir) et les laver à l'eau savonneuse ou une solution antiseptique. Rincer et laisser sécher. Conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

 

Retrouvez notre collection de Kits pour Lavement de qualité pharmacie.

kit lavement

Les Bienfaits du Lavement

     Parmi ses nombreux avantages, le lavement contribue à :

    • atténuer la fatigue
    • améliorer la qualité du sommeil
    • favoriser la santé du système nerveux
    • améliorer l'état de la peau
    • améliorer le fonctionnement des émonctoires
    • favoriser l'assimilation des nutriments
    • favoriser la perte de poids
    • renforcer le système immunitaire

     

    lavement bienfaits

     

    Nettoyer les intestins permet de soulager l'ensemble des émonctoires (côlon, foie, reins, peau, poumons). Par exemple, la peau est un organe émonctoire permettant l'élimination des toxines par la transpiration. Lorsque les intestins sont surchargés, la peau assure une partie plus importante de l'élimination des déchets de l'organisme, ce qui provoque rougeurs, irritations, boutons et autres inconforts. Pratiquer le lavement aide à retrouver une peau saine.

    Malgré les mécanismes d'auto-purification de l'organisme, nous savons que la qualité de notre alimentation et nos modes de vie modernes ne sont pas toujours idéaux. Exposant ainsi l'organisme à un flux constant de toxines. Ainsi, le lavement intestinal est un complément bénéfique à un mode de vie sain, favorisant l'évacuation des déchets du corps. En général, il est recommandé de pratiquer le lavement du côlon de manière mensuelle ou trimestrielle.

    Le nettoyage des parois intestinales contribue à une meilleure assimilation des nutriments et favorise la perte de poids.

    Enfin le lavement contribue au renforcement du système immunitaire. Il aide à lutter contre la dysbiose intestinale, réduisant les proliférations bactériennes et soutenant l'action des cellules immunitaires contre les agents pathogènes.

    Les lavements sont également utilisés pour nettoyer les intestins avant une procédure médicale ou un examen (coloscopie, radiographies, chirurgie du côlon, examens endoscopiques...). Un intestin propre facilite le repérage des polypes.

    Lavement Maison pour Constipation

    Si vous souffrez de constipation, vous pouvez utiliser un lavement pour soulager votre inconfort. La constipation occasionnelle est assez courante, mais certaines personnes souffrent de constipation chronique, ce qui peut nuire à leur qualité de vie et à leur capacité à fonctionner tout au long de la journée.


    La constipation chronique dépend de causes diverses : 

    • manque de fibre dans l'alimentation
    • manque d'activité physique favorisant le péristaltisme intestinal
    • encrassement des intestins qui n'assurent plus un mouvement fluide du bol alimentaire
    • paraisse intestinale
    • fatigue, épuisement


    Notez que les personnes âgées sont cinq fois plus sujettes à la constipation que les jeunes en raison de leur immobilité, de portions alimentaires réduites en fibres et des effets secondaires des médicaments.

    Utiliser une poire ou une poche à lavement aidera à régler votre problème de constipation chronique, dans le cadre d'une réforme de votre mode de vie. En complément du lavement, essayer de manger sainement et de bouger plus.

    Lavement au laxatif

    Ces lavements à base de laxatifs, tels que le phosphate de sodium ou le bisacodyl ont pour but d'accélérer le transit intestinal et vidanger l'intestin. Certains laxatifs sans ordonnances comme Dulcolax, peuvent être administrés par voie orale sous forme de solutions à boire ou comprimé, ou par voie rectale comme le Normacol.

    Ces lavements laxatifs peuvent être utilisés de façon passagère, mais doivent être évités en cas de constipation chronique en raison de leurs effets secondaires : 

    • diarrhée
    • douleurs abdominales
    • troubles intestinaux
    • déshydratation et perte de nutriments
    • dépendance

    De plus les laxatifs ne résoudrons pas la cause de votre constipation chronique. Préférez la solution naturelle du lavement à l'eau, moins cher et sans effet secondaire.

    lavement au café

    Lavement au Café ?

    Bien que les lavements au café aient gagné en popularité en tant que moyen de débarrasser l'organisme de ses impuretés, nous ne conseillons pas cette méthode. Le café étant déjà à éviter dans l'alimentation quotidienne du fait de son acidité, il est à plus forte raison à proscrire dans le cadre d'un lavement. Les intestins étant une surface d'assimilation très efficace, l'absorption de caféine par cette voie peut s'avérer épuisante pour votre organisme. Cependant il semble que de nombreuses personnes plébiscitent cette méthode, qui selon les témoignages, décuplerai l'action détoxifiante du lavement.

    Les autres lavements "naturels" à base d'ingrédients farfelus (jus de citron, poivre, thé, miel, huile de ricin, huile d'olive, huiles essentielles, argile...) sont également à éviter. Ces ingrédients peuvent perturber l'équilibre des bactéries intestinales et entraîner des complications comme des brûlures rectales ou des infections bactériennes. Pour un nettoyage intestinal optimal, utilisez simplement de l'eau, la plus pure possible, ou une solution saline (eau salée) si elle est conseillée par votre médecin.


    Lavement Byraté

    Les lavements au baryum sont effectués par un médecin ou radiologue pour des études d'imagerie.
    Le médecin insère une solution métallique liquide (sulfate de baryum mélangé à de l'eau) dans le rectum. Une fois que le baryum a eu le temps de se déposer à l'intérieur du côlon, le médecin effectue une série de radiographies. Le métal apparaît avec un contraste brillant sur les radios, ce qui permet de mieux voir ce qui se passe à l'intérieur des intestins.

     

    Quelle est la différence entre un lavement et l'hydrothérapie ?

    L'hydrothérapie du côlon ou irrigation côlonique, est généralement pratiquée en institut par un professionnel de la santé ou un naturopathe hygiéniste du côlon. Il utilise un équipement spécialisé pour irriguer et nettoyer le côlon.
    Ce type de lavement permet un nettoyage plus en profondeur et utilise un volume d'eau beaucoup plus important qu'un lavement classique à la maison. En revanche il est aussi beaucoup plus cher. Certaines personnes apprécient son efficacité, mais d'autres préfèrent l'intimité et la tranquillité du lavement à domicile.

     

     

    Découvrez notre Appareil d'Hydrothérapie Maison, pour effectuer un lavement sans efforts 

    Un Lavement est-il douloureux ?

    Non le lavement ne devrait jamais causer de douleur. Si c'est la première fois que vous le faites, il se peut que vous ressentiez un léger inconfort. Cela est souvent dû au fait que votre corps s'habitue à la sensation et non au lavement lui-même. Vous pouvez vous sentir "lourd" au niveau de l'abdomen. C'est le résultat logique de l'afflux de liquide dans votre côlon.

    Vous pouvez également ressentir de légères contractions musculaires ou des spasmes. C'est le signe que le lavement fonctionne. Il stimule les muscles de votre tractus gastro-intestinal afin de pousser les selles retenues hors de votre corps.

    Si vous avez des hémorroïdes, des déchirures ou d'autres plaies anales, attendez qu'elles guérissent avant de vous administrer un lavement, au risque d'aggraver l'irritation en introduisant la sonde anale.

    Lavement Intestinal Dangers et Contre-indications

    Pour la majorité des personnes, la pratique du lavement n'a aucun effet secondaire notable. Très rarement, les lavements peuvent provoquer des nausées et une déshydratation. Dans ce cas, espacez les séances et pensez à bien vous hydrater avant et après.

    L'utilisation d'outils inappropriés ou sales peut entraîner des complications dangereuses. Les outils qui n'ont pas été stérilisés peuvent être couverts de bactéries et provoquer des infections intestinales. Utilisez toujours un matériel propre et aseptisé afin d'éviter toute prolifération bactérienne. L'utilisation de matériel inadapté peut endommager l'anus, le rectum ou la partie inférieure du côlon.

    Certaines personnes ressentent des crampes d'estomac pendant une courte période après leur lavement. Si vous avez des vertiges ou des étourdissements, veillez à vous allonger jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.

    Une douleur intense peut être le signe d'un problème sous-jacent. Si vous commencez à ressentir de la douleur, arrêtez le lavement et appelez votre médecin.

    En règle générale, éviter de faire un lavement si vous êtes enceinte, si vous avez des hémorroïdes, une fissure anale, le cancer du côlon ou du rectum, une tumeur rectale, anale ou du sigmoïde, une pathologie intestinale hémorragique (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn), une occlusion intestinale ou après une opération intestinale récente.


    Ce qu'il faut retenir :
    Bien qu'elle puisse être inconfortable au début, le lavement est une pratique courante de santé naturelle, sans danger et bénéfique pour la santé lorsqu'elle est pratiquée dans de bonnes conditions.

    Les poires et poches à lavement sont des outils destinés à soulager la constipation, à dégager le côlon en vue de soulager l'organisme, ou en prévision d'un examen médical.

    Effectuez un nettoyage intestinal à l'eau, ponctuel, quand vous en ressentez le besoin. Ne pratiquez pas de lavement trop souvent afin de ne pas perturber l'équilibre de votre flore intestinale. Ecoutez votre corps et demandez toujours conseil à votre médecin.


    Articles Récents