Les Bienfaits du Bain de Pied Maison
I- Qu'est-ce qu'un Bain de Pied ?
Le bain de pied consiste tout simplement à tremper les pieds dans une bassine d'eau chaude ou froide. On peut rajouter (ou pas) divers ingrédients, en fonction du but recherché. Que ce soit pour se détendre, pour soulager divers problèmes plantaires ou pour le bien-être général, le bain de pied est une pratique de soin naturel, agréable et efficace.
II- Les Bienfaits du Bain de Pied
Réduction du niveau de stress
Les bains de pieds sont naturellement apaisants, et un seul bain de pieds a le pouvoir de calmer l'esprit et le corps dans un état de bonheur détendu. Cela améliore les fonctions cognitives, stimule la créativité et les habitudes de travail, favorise un meilleur sommeil et améliore l'humeur générale. Rien de tel pour se détendre après une journée stressante.
Soulagement de la douleur dans les pieds ou d'autres parties du corps. En effet le pied est plein de terminaisons nerveuses qui communiquent avec le cerveau. Selon la réflexologie, chaque pied contient une carte du corps, les reliant aux autres organes. Une douleur au pied peut donc signifier un problème plus profond. Le massage des pieds est ainsi utilisé pour soulager la douleur dans d'autres parties du corps.
Élimination des toxines
Certaines recherches montrent que les bains de pieds contenant de l'argile bentonite et d'autres sels et minéraux ont la capacité de désintoxiquer le corps grâce à l'osmose inverse, qui extrait le sel et les produits chimiques nocifs de l'organisme. Les Bains de Pied Ioniques, qui utilisent de l'eau chargée d'ions positifs et négatifs, sont également détoxifiants.
Aide à renforcer votre immunité
Les bains de pieds éliminant les toxines, ils renforcent également votre immunité. Les bains de pieds ioniques contribuent à la désintoxication de votre système lymphatique, qui est responsable du transport des globules blancs qui combattent les infections dans tout le corps. Un système lymphatique en bon état de fonctionnement est indispensable à la bonne santé de l'organisme.
Réduire la douleur et les crampes musculaires
Les bains de pied utilisant de l'eau chaude ont la capacité de soulager les tensions, ce qui contribue à réduire les douleurs inflammatoires et les crampes musculaires.
Améliorer la circulation
Tremper et nettoyer vos pieds dans l'eau chaude réduit l'inflammation et stimule la circulation, en amenant le sang congestionné vers les vaisseaux dilatés des pieds et de la partie inférieure des jambes. Cela permet notamment de prévenir la formation de caillots sanguins.
Enlever le jaunissement des ongles
L'ajout de jus de citron frais ou de bicarbonate aide à éliminer les bactéries à l'origine du jaunissement de l'ongle de l'orteil.
Lisser et adoucir la peau
Toute personne ayant eu recours à une pédicure sait qu'il est essentiel de tremper ses pieds dans de l'eau chaude. Cela permet de réduire les problèmes typiques des pieds tels que les callosités, les cors et la peau sèche et squameuse.
Un soin polyvalent :
Lorsqu'on rajoute des ingrédients au bain de pied, celui-ci devient bien plus qu'un simple moment relaxant (même si c'est déjà très bien !). On ajoutera divers ingrédients en fonction du but recherché. En utilisant les recettes appropriées, les bains de pieds permettent de prévenir et soulager bon nombre de maux. Voici une liste non exhaustive des problèmes pouvant être traités grâce au bain de pied :
- Pied sec : callosités, corne, peau morte, ongle incarné, verrue, crevasses...
- Proliférations : mycoses, champignon, infection, irritation, ongle jauni, mauvaises odeurs, transpiration excessive, pied d'athlète, panaris...
- Inflammation : entorse, tendinite...
- Problèmes circulatoires : syndrome de Reynaud, jambes lourdes, jambes gonflées, oedème...
- Douleurs rhumatismales : douleurs liée à la goutte, excès d'acide urique, arthrose, arthrite, oignon, fasciite plantaire, orteils douloureux...
Bain de Pied Relaxant
Un bain de pied réalisé simplement avec de l'eau tiède et le tour est joué. Vous pouvez y ajouter une infusion de camomille
Bain de Pied Délassant
De l'eau chaude et du sel, rien de plus. Simple et efficace !
Bain de Pied Détox
Une base d'eau salée à laquelle on ajoute du citron (en jus ou en huile essentielle). On peut également utiliser de l'argile, la couleur n'a pas d'importance, toutes ont un effet absorbant et adsorbant, idéal pour se débarrasser des toxines.
Bain de Pied Désinfectant
Utiliser du Bicarbonate qui est un ingrédient doux et naturel. Le Thym et le Romarin sont aussi réputés pour leurs vertus antibactériennes. Vous pouvez utiliser de la bétadine sur avis médical, notamment pour soigner une plaie. Il est en revanche déconseillé d'utiliser de l'eau de javel, car trop corrosive et toxique pour la peau.
Bain de Pied Hydratant
Telle Cléopâtre, ajouté du lait d'ânesse ou du lait de coco à votre bain de pied pour hydrater votre peau et la rendre douce comme celle de bébé. On peut même y ajouter du miel !
Bain de pied Nourrissant
Ajouter de l'huile végétale bio, d'Olive ou d'Argan.
III- Comment faire une Bain de Pied Maison ?
Nos Bassines pour Bain de Pied permettent de profiter de ce moment détente à la maison. Notre gamme va de la bassine en plastique, pratique et pas cher ; aux modèles électriques massant les plus Hight Tech !
L'utilisation varie en fonction du modèle :
Modèle Classique :
Ce type de bassine est idéal pour effectuer un bain de pied à base d'ingrédient divers. Il suffit de poser la bassine par terre, de la remplir d'eau et des ingrédients que vous avez choisis. Vous pouvez disposer une serviette en dessous pour protéger le sol en cas de projection d'eau. Certains modèles sont équipés de capot antiéclaboussures. D'autres modèles sont équipés de rouleaux de massage ou points d'acupressions. Pour en profiter il suffit de frotter la plante de vos pieds, en appliquant une pression plus ou moins grande selon votre ressenti.
Modèle Electrique :
Ce type de spa maison est conçu spécialement pour les massages et pour l'aspect détente du bain de pied. Ils disposent des fonctions Chauffage Infrarouge, Massage Bulles, Massage Vibrant et de Rouleaux Massant Automatiques. Evitez d'y ajouter autre chose que de l'eau, au risque d'endommager le mécanisme interne.
1. Verser l'eau tiède dans la bassine puis brancher l'appareil.
2. Appuyer sur le bouton pour démarrer l'appareil.
3. Sélectionner le mode de massage en fonction du modèle (bulles, vague, spa chauffant...)
4. Régler la durée de la séance
5. Placer les pieds dans l'eau et profitez de votre massage maison
6. Effectuez la séance jusqu'à la fin du minuteur.
Bain de Pied Chaud ou Froid ?
L'eau froide est conseillée en cas de problème inflammatoire et pour stimuler l'organisme. L'eau tiède ou chaude est plutôt indiqué en cas de rhumatismes et dans un objectif de détente et relâchement musculaire. Attention à ne pas vous brûler, il est conseillé d'utiliser une eau entre 20°C et 38°C.
Combien de Temps dure le Bain de Pied ?
La durée d'un bain de pied est en général comprise en 10 et 20 minutes. Il n'est pas utile, voire déconseillé, d'aller au-delà dans le cadre de certaines pathologies.
Quand faire un Bain de Pied ?
Vous pouvez pratiquer le bain de pied pour vous relaxer en fin de journée. Après le travail, une randonnée, une marche ou une longue station debout (piétinement). Vous pouvez faire un bain de pied froid juste après un coup pour soulager la douleur (comme quand on se cogne l'orteil dans le coin de la table). Ou le matin, au réveil, pour une action tonifiante.
A quelle fréquence effectuer le Bain de Pied ?
Vous pouvez faire un bain de pied quand vous en ressentez le besoin. Il est recommandé de le pratiquer en routine détente une fois par semaine. En revanche, il est déconseillé de faire des bains de pieds quotidiennement, au risque de fragiliser la peau et de fatiguer l'organisme.
Simple et facile à réaliser, le bain de pied reste malgré tout un acte de médecine naturelle qui peut se révéler très puissant. Si vous avez des douleurs aux pieds, prenez d'abord l'avis d'un naturopathe, médecin ou podologue, afin de bien diagnostiquer le problème. Cela vous permettra de pratiquer le bain de pied qui vous convient spécifiquement, en évitant tous risques d'effets secondaires.
Que faire après une séance de Bain de Pied ?
Grâce au trempage, la peau est ramollie, c’est donc le moment idéal pour un gommage. Vous pouvez éliminer les peaux mortes en douceur, à l'aide d'une Rappe à Pied. Rincer puis sécher correctement, surtout en cas de mycose (les bactéries et champignons se développent dans l'humidité). Vous pouvez enfin appliquer un soin hydratant de votre choix.
IV- Recettes de Bain de Pied
Bain de Pied au Gros Sel
Ce simple ingrédient stimule la circulation sanguine, apaise la sensation de jambes lourdes, soulage les muscles douloureux notamment après une marche ou une station debout prolongée. Son effet exfoliant permet d'éliminer la corne, tout en régénérant la peau grâce aux nombreux minéraux qu'il contient.
Comment faire un bain de pied au gros sel : versez quelques cuillères de sel marin, sel de la Mer Morte ou gros sel dans votre bassine, avec de l'eau tiède ou chaude. Trempez vos pieds 10 à 20 minutes. Ajouter un jus de citron pour un effet Détox !
Bain de Pied au Sel d'Epsom
Qu'est-ce que le sel d'Epsom ? Le sel d'Epsom est un mélange naturel de magnésium et de sulfate. Ne vous laissez pas déconcerter par son nom, car le sel d'Epsom n'a rien à voir avec le sel de table.
Comment utiliser le sel d'Epsom dans un bain de pieds ? Dissolvez une petite quantité sel d'Epsom dans votre bassine pour bain de pied. Faites tremper vos pieds pendant 10 à 20 minutes une fois par semaine.
Quels sont les bienfaits du sel d'Epsom pour la santé ? Le sel d'Epsom adouci votre peau et la rendre moins sujette à la prolifération des bactéries et champignons. Il active la circulation sanguine et améliore la cicatrisation.
Bain de Pied au Vinaigre
Comment utiliser le vinaigre dans un bain de pieds ? Mélangez deux volumes d'eau tiède ou chaude avec un volume de vinaigre dans votre bassine. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre (plus doux et plus riche en nutriments). Faites tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes une fois par semaine.
Quels sont les bienfaits du vinaigre pour la santé ? Le vinaigre possède des propriétés antibactériennes naturelles, de sorte que les bactéries ont du mal à se développer sur votre peau. Il combat ainsi les bactéries responsables des mauvaises odeurs et aide à réduire les callosités. Pour un soin de peau utilisez du vinaigre de cidre, régénérant, il contient beaucoup de vitamines B et de polyphénols, également connus sous le nom d'antioxydants.
Bain de Pied au Bicarbonate
Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est réputé pour son efficacité contre les mauvaises odeurs grâce à ses effets antiseptiques et antifongiques. Efficace pour le soin de la peau, il aide à réduire l'inflammation et les démangeaisons. C'est un remède de grand-mère naturel pour soulager les ampoules et l'eczéma. Il permet de lutter contre les champignons, mycoses et aide à se débarrasser des ongles jaunis.
Comment utiliser le bicarbonate dans un bain de pieds ? Mélangez 2 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour 1 litre d'eau dans votre bassine. Faites tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes.
Bain de Pied aux Huiles Essentielles
Il existe autant de recettes que de sortes d'huiles essentielles. Voici quelques idées, mais vous pouvez adapter avec vos huiles essentielles préférées. Comme vous le savez certainement, les huiles essentielles sont très puissantes, seulement quelques gouttes suffisent. Nous vous recommandons de toujours bien vous renseigner sur l'huile que vous utilisez et de préférer les produits biologiques.
Huile essentielle de citron : aux vertus antiseptiques, désinfectantes et antibactériennes. Elle est aussi connue pour ses effets détox et anti-oxydants.
Huile essentielle de lavande : utilisé en balnéothérapie pour ses effets calmants, purifiants et cicatrisants. Favorise la circulation et préviens les infections. Lutte contre les mauvaises odeurs liées aux mycoses et champignons, en plus de laisser une senteur fraiche et florale sur vos pieds.
Huile essentielle de menthe poivrée : rafraîchissante, désodorisante et tonifiante. Redonne un petit coup de fouet après une dure journée ou une longue marche !
Huile essentielle de tea tree : comme le citron, l'arbre à thé est connu pour ses bienfaits anti-infectieux, antifongiques et antibactériens. Vous pouvez l'utiliser en cas d'ongle incarné, mycose, champignons, et autres proliférations bactériennes...
Bassine pour Bain de Pied en Bois véritable est fabriquée à la main, dans le respect de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Nous espérons que tous ces conseils vous seront utiles pour réaliser vos bains de pied chez vous ! Cette pratique naturelle et ancestrale est très prisée en naturopathie, du fait de ses nombreux bienfaits pour les pieds et tout le corps ! Maintenant, à vous d'essayer 😃
Quelques conseils complémentaires pour prévenir mycoses et infections :
- Gardez vos pieds au sec.
- Changer souvent de chaussettes.
- Nettoyer régulièrement vos chaussures et bien les aérer quotidiennement.
- Porter toujours des chaussures dans les vestiaires et les piscines publiques
- Ne portez pas les chaussures d'une autre personne.
Contre-indications :
Si vous êtes enceinte, limitez-vous au bain de pied nature, ou avec de l'eau salée. D'autres ingrédients pourraient se révéler nuisibles dans le cadre de votre grossesse.
Afin d'éviter toute complication, ne pratiquez pas de bain de pied sans avis médical, en cas d'ulcères des membres inférieurs, de chirurgie récente, d'insuffisance cardiaque, d'artère bouchée, d'obésité ou de diabète.
Demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé. En cas de pathologie, les bains de pieds ne remplacent pas un traitement médical adapté, mais peuvent être utilisés en complément de celui-ci.