Qu'est ce qu'un Bain de Siège
Un Bain de Siège, c'est quoi ?
Un bain de siège, également appelé "sitz bath" en anglais, est un type de soin naturel, qui consiste à s'asseoir dans une eau chaude, froide ou tiède. Il permet de se nettoyer les parties intimes mais aussi d'augmenter la circulation sanguine dans la zone du périnée et de détendre les muscles. (Le périnée est situé entre l'anus et la vulve chez la femme. Chez l'homme, il se situe entre l'anus et le scrotum.)
Le bain de siège est généralement utilisé après l'accouchement, la chirurgie gynécologique ou toute autre condition qui peut causer des irritations ou des inflammations de la zone anale ou génitale.
Un bain de siège peut être effectué notamment pour :
- Stimuler l'énergie du corps et le système immunitaire
- Apaiser la fièvre ou l'érythème fessier de bébé
- Réguler la constipation et la diarrhée
- Soulager la douleur et les démangeaisons dues aux kystes et hémorroïdes
- Soulager la douleur d'une fissure anale
- Soulager le périnée après un accouchement
- Nettoyer et apaiser la zone anale ou le périnée après une intervention chirurgicale
- Soulager les douleurs de la prostate lors d'une prostatite ou après une intervention chirurgicale
- Aider à soulager les crampes menstruelles
- Nettoyer les zones anales et génitales si vous ne pouvez pas prendre de bain ou de douche, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
- Remplacer le papier toilette pour se nettoyer après avoir fait ses besoins
- Se nettoyer après un rapport sexuel
Le bain de siège est aussi utilisé en complément de la toilette quotidienne pour une meilleure hygiène personnelle. Il peut être fait à l'aide d'un récipient spécialement conçu pour cet usage, que l'on place sur les toilettes, ou dans une baignoire, quoique cette solution soit moins pratique.
L'eau chaude peut aider à détendre les muscles et à soulager les irritations et les inflammations de la zone génitale.
L'eau froide apaise les douleurs liées aux hémorroïdes et stimule la circulation.
Il existe de nombreux bains de siège sur le marché, allant des modèles simples et peu coûteux, aux modèles plus luxueux et équipés de fonctionnalités avancées comme des jets d'eau automatique ou des dispositifs de massage. Selon vos besoins et votre budget, choisissez le modèle qui vous convient le mieux. Choisissez le vôtre en consultant notre collection de Bains de Siège !
Comment Faire un Bain de Siège :
Utilisez une bassine en plastique pour bain de siège, elle s'adapte parfaitement à vos toilettes. C'est un petit bassin rond et peu profond, parfois accompagné d'une pompe et d'un jet d'eau pour faciliter l'immersion des parties intimes.
La bassine est légèrement plus grande qu'une cuvette de toilettes standard, afin que les bords puissent reposer dessus. Vous pouvez la fixer et la placer en toute sécurité sur vos WC. Vous pourrez rester assis dessus confortablement pendant la durée du bain.
- Placez le bain de siège sur vos toilettes : Testez-le en essayant de le déplacer d'un côté à l'autre pour vous assurer qu'il restera en place et ne bougera pas.
- Verser de l'eau chaude ou froide, avant de vous asseoir. La quantité d'eau doit être suffisante pour couvrir votre périnée.
- Asseyez-vous et laissez tremper vos fesses pendant 5 à 20 minutes en fonction de vos besoins. La plupart des bains de siège sont équipés d'une buse d'évacuation qui empêche l'eau de déborder par-dessus la cuvette. L'eau en trop s'écoulera commodément à l'intérieur des toilettes et pourra être évacuée par la chasse d'eau.
- Lorsque vous avez terminé, levez-vous et séchez la zone avec une Serviette en coton propre préalablement disposée à côté des WC. Évitez de frotter ou d'exfolier la zone lorsque vous faites cela. Tamponnez doucement la zone pour enlever l'excédant d'humidité sur la peau. Évitez aussi le papier toilette qui est irritant pour la peau et se désagrège au contact de l'eau.
- Préparez le bain de siège pour sa prochaine utilisation en le nettoyant avec du savon.
Quand utiliser le Bain de Siège
Un bain de siège ne nécessite pas d'ordonnance médicale. Certaines personnes utilisent régulièrement les bains de siège pour nettoyer le périnée. En plus de son utilisation pour le nettoyage, l'eau chaude du bain de siège augmente le flux sanguin dans la zone périnéale. Cela peut favoriser une guérison plus rapide.
Un bain de siège soulage également :
- les démangeaisons
- les irritations
- les douleurs liées aux hémorroïdes
Certains bains de sièges sont prescrits sur ordonnance par les médecins, notamment après intervention chirurgicale dans la zone anale (pour une ablation d'hémorroïdes par exemple).
Les médecins prescrivent parfois des médicaments ou d'autres additifs à mettre dans un bain de siège. Par exemple, la povidone iodée, qui a des propriétés antibactériennes. L'ajout de sel d'Epsom, de vinaigre ou de bicarbonate de soude à l'eau peut également créer une solution apaisante. Beaucoup utilisent uniquement de l'eau chaude sans aucun additif.
Avantages du bain de siège pour les femmes
Les médecins recommandent parfois les bains de siège après un accouchement pour réduire la douleur périnéale et aider la zone à guérir. Vous aurez probablement des douleurs et des gonflements après l'accouchement, que ce soit par voie vaginale ou par césarienne. Un bain de siège peut aider à soulager l'inconfort de votre périnée et de votre vulve, tout en gardant la zone propre.
Les hémorroïdes, un gonflement des veines de l'anus et du bas du rectum, sont aussi fréquentes pendant le post-partum. Les bains de siège peuvent aider à réduire le gonflement anal causé par les hémorroïdes et faciliter l'évacuation des selles sans douleur.
Facteurs de risque et soins ultérieurs
Le bain de siège présente très peu de risques, car il s'agit d'un traitement non invasif. Cependant, ne l'utilisez pas si vous êtes enceinte. Attendez la fin de votre grossesse et demandez un avis médical si vous venez d'accoucher. L'événement indésirable le plus courant associé aux bains de siège est une infection du périnée, mais cela se produit rarement. Cela peut se produire si vous soignez une plaie chirurgicale et que vous ne nettoyez pas soigneusement la baignoire ou le bain en plastique. Ne partagez jamais votre bain de siège avec quelqu'un d'autre. Chaque personne doit avoir son propre bain.
Arrêtez d'utiliser les bains de siège et contactez votre médecin si la douleur ou les démangeaisons s'aggravent, ou si votre périnée devient rouge et gonflé.
Si les bains de siège vous soulagent, votre médecin vous recommandera probablement d'en prendre 2 à 4 par jour jusqu'à ce que la source de la démangeaison, de l'irritation ou de la douleur soit guérie. Après un bain de siège, vous pouvez reprendre immédiatement vos activités normales, sauf avis contraire de votre médecin.
Quand appeler un médecin ?
Si vous ressentez une douleur ou un saignement dans la région anale, appelez immédiatement votre médecin. Il peut s'agir de signes d'hémorroïdes ou d'une autre affection. Tout inconfort périnéal ou écoulement inhabituel qui ne disparaît pas après quelques bains de siège justifie un appel à votre médecin pour éliminer une infection ou d'autres causes.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez récemment accouché, demandez à votre médecin ou à votre infirmière à quel moment vous pouvez commencer à prendre des bains de siège. Ils vous donneront probablement des instructions spécifiques sur le moment et la manière de les prendre. Généralement le bain de siège est déconseillé pendant la grossesse.
Que peut-on mettre dans un bain de siège ?
Le bain de siège se pratique à l'eau. La plupart des personnes utilisent uniquement de l'eau sans aucun additif, mais on peut aussi ajouter de l'argile, du sel d'Epsom, du vinaigre ou du bicarbonate de soude à leur bain. Un médecin peut prescrire un bain de siège avec des médicaments pour différentes affections. Retrouver toutes les informations sur ce sujet dans notre article de Blog : Quels Ingrédients pour le Bain de Siège.
Quelle température pour l'eau du bain de Siège ?
Vous pouvez opter pour l'eau froide ou l'eau chaude. Habituellement, on conseille plutôt l'eau froide pour stimuler la circulation et soulager les hémorroïdes. Mais l'eau chaude a aussi un effet apaisant et décontractant en dehors de ces affections. Pour en savoir plus consulter notre article de Blog : Comment Faire un Bain de Siège
En résumé, un bain de siège permet de se nettoyer les parties intimes de manière hygiénique. Il peut être utilisé en complément de la toilette quotidienne et est recommandé pour toute personne souffrant d'irritations ou d'inflammations de la zone génitale. Il permet aussi de stimuler la circulation sanguine dans la zone du périnée et renforcer le système immunitaire et adaptatif, par l'exposition régulière de cette zone au froid.
Vous désirez vous procurer une bassine pour bain de Siège ? Consultez dès maintenant notre collection de Bain de Siège pour WC.