Le Bain de Siège pour Bébé

Le Bain de Siège pour Bébé

Le bain de siège est une pratique naturelle aux multiples vertus. Ce remède ancestral est notamment utilisé par les adultes souffrant d'hémorroïdes. Ou par les femmes enceintes pour apaiser certains troubles liés à la grossesse. Mais saviez vous qu'il est aussi bénéfique pour les enfants ?

Il est recommandé de faire un bain de siège pour bébé lorsque la zone génitale de l'enfant est irritée ou enflammée. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, notamment l'utilisation de couches, l'accouchement ou certaines infections.

Siège de Bain pour Bébé

Pour les adultes le bain de siège peut être fait en utilisant une bassine spécialement conçue pour cet usage que l'on place sur la cuvette des WC. Bassine Pour Bain de Siège :

bassine bain de siege adulte

 

Ce dispositif n'est pas adapté pour les bébés. Pour eux on utilisera plutôt une petite baignoire avec un siège de bain pour maintenir l'enfant confortablement pendant la durée du bain. Il est important de surveiller le bébé pendant le bain de siège et de s'assurer qu'il ne fait pas de mouvements brusques qui pourraient le faire glisser ou tomber. L'avantage du siège de bain est qu'il est antidérapant.

baignoire pliante enfantsiege bain enfant

Après un bain de siège (comme tout autre baignade), il est important de bien sécher l'enfant et notamment la zone génitale, pour éviter toute humidité résiduelle. On évitera ainsi qu'il prenne froid et qu'il développe des mycoses ou champignons.

Consulter un médecin avant de faire un bain de siège pour bébé si l'enfant présente des irritations ou des inflammations sévères ou s'il a été diagnostiqué avec une infection quelconque. Le médecin pourra recommander un traitement approprié et indiquer si le bain de siège est recommandé dans le cadre de ce traitement.

Bain de Sièges de Nourrisson

Dès la naissance le bain de siège peut être employé pour soulager les désagréments les plus communs des bébés :

Bain de Siege pour Erythème fessier

En effet les nouveaux nés peuvent être sujets très tôt à des irritations tel que les l'érythèmes fessiers. Ils sont causés par un excès d'acidité, dû aux poussées dentaires ou à un transit perturbé. Un bain de siège froid de 3 à 5 minutes aide à calmer l'inflammation et à s'en débarrasser. Vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe d'amidon par litre. Ou bien un cuillère à café par litre de bicarbonate de soude. Ce dernier permet d'abaisser le niveau d'acidité de la peau, qui est chargée d'acide urique. En stimulant le flux sanguin le bain de siège froid accélère le nettoyage que le corps opère pour se libérer des acides. Et dont les rougeurs, démangeaisons, et douleurs ne sont que la manifestation externe.

En plus du bain de siège, vous pouvez appliquer pour la nuit un cataplasme d'argile verte mélangée à de l'huile d'olive (une cuillère à soupe de chaque). Il a un effet absorbant des toxines grâce aux propriétés de l'argile. Mais aussi un pouvoir couvrant, apaisant et cicatrisant à la manière d'un pansement. En plus il est reminéralisant pour la peau. 

bébé fièvre
Bain de Siège contre la Fièvre

Traditionnellement une forte fièvre était calmée grâce au même bain de siège froid. Attention toutefois à ne pas entraver une fièvre bien supportée par l'enfant qui est alors bénéfique en tant que mécanisme d'auto défense de l'organisme. Mais en cas de fièvre trop intense et mal supportée, des bains de siège à l'eau froide peuvent contribuer à abaisser la température du corps. Il dureront entre 5 à 10 minutes maximum, dans un pièce tempérée. Veiller à ce que l'enfant soit bien couvert afin qu'il ne se refroidisse pas plus qu'il ne faut. Il est possible de renouveler toutes les 4h tant que la crise persiste. Entre deux bains on peut appliquer un linge humide sur la tête et un cataplasme d'argile verte sur le bas ventre.

 

bain de siège enfant

Bain de siège des Enfants

Le bain de siège peut être pratiqué à tout âge, il soulage de nombreux maux chez les enfants et adolescents. On l'utilisera par exemple en cas de constipation, otite ou angine. Les bains de sièges fonctionnent merveilleusement bien en synergie avec l'argile. Ainsi dans le cas d'une angine on peut appliquer des cataplasmes d'argile sur la gorge en alternance du bain de siège. 

En effet dans un premier temps le bain froid met en mouvement les flux (sang et lymphe) qui transportent les éléments dont le corps cherche à se débarrasser lors d'une crise. L'argile intervient dans un second temps pour capter ces déchets grâce à son pouvoir absorbant. Il existe des argiles en poudre de toutes les couleurs (argile jaune, argile rouge, argile rose) mais les plus courantes sont l'argile blanche et l'argile verte. Toutes peuvent être utilisées, avec tout de même une préférence pour la verte.

Si vous souhaitez aller plus loin et connaître les bienfaits de l'argile et des bains de siège, nous vous conseillons la lecture du livre de Raymond Dextreit, La Méthode Harmoniste : Traité de Médecine Naturelle. L'auteur y propose une compréhension globale du corps, du point de vue hygiéniste. Il élabore une méthode pour accompagner et faciliter les mécanismes du vivant au quotidien. Les applications de bains de siège traitées dans cet article sont notamment tirées de cet ouvrage.

méthode harmoniste Raymond Dextreit

Comment donner un Bain de Siège aux Enfants ?

Prendre un bain de siège est très simple, même pour les plus jeunes. Une baignoire ou une Bassine pour Bain de Siège suffisent. Remplir la bassine d'eau froide ou fraiche (18-20°C) et faire asseoir l'enfant le temps requis.

Ou bien remplir la baignoire entre 5 et 10 centimètres d'eau, de manière à ce que seule la région du périnée soit immergée. Attention toutefois à bien maintenir l'enfant afin qu'il ne se trempe pas en entier. La baignoire a pour inconvénient de consommer plus d'eau qu'un petit bassin. Vous aurez sûrement des difficultés pour garder l'enfant couvert, or il est important qu'il ne se refroidisse pas le corps entier.

C'est pourquoi nous conseillons l'usage de bassines adaptées. Assis dans une cuvette, l'enfant peut garder le haut de ses vêtements sans se mouiller. De plus tout le monde ne dispose pas d'une baignoire. Facilement transportable, la bassine s'utilise dans la douche, la salle de bain, ou même directement dans la chambre ou le salon. Certains modèles sont Pliables pour un gain de place maximum, et offre la possibilité de les emporter dans tout vos déplacements.

Dans tout les cas il vous faudra maintenir les plus jeunes les fesses dans l'eau pendant la durée du bain. Les plus grands pourront être beaucoup plus autonomes.

Une fois le bain terminé, tapoter la zone qui a été trempée avec une serviette pour la sécher. Ne pas frotter pour éviter d'irriter la peau (ou d'accentuer l'irritation dans le cas d'un érythème).

 bain de siège pour bébé

Si l'enfant à trop froid et n'arrive pas à se réchauffer après le bain, ne pas persister dans l'utilisation du bain froid.

Ne donnez pas de bain de siège chaud afin d'éviter les risques de brûlures de l'épiderme. Les nourrissons ont des peaux sensibles et facilement irritées. Le bain de siège tiède n'a que peu d'utilité car il ne stimule pas la circulation sanguine.

Ne pratiquez pas non plus le bain de siège en cas de plaie ouverte et douloureuse sur la zone à traiter. Attendre que les plaies aient été soignées et.la cicatrisation terminée.

Le bain de siège ne dispense pas de traitements médicaux pour soigner en cas de pathologie ou forte fièvre mais aide en complément de ceux ci. Demandez toujours l'avis de votre médecin.


Articles Récents