Tout Savoir sur le Bain de Vapeur Intime
Qu'est-ce que le Bain de Siège Vapeur?
La vaporisation vaginale est une pratique de santé traditionnelle. Elle consiste à exposer le vagin à de la vapeur infusée aux plantes. Dans le but de nettoyer et améliorer la santé de la sphère gynécologique.
Très utilisée en Amérique centrale, en Afrique, dans le monde Arabe et en Asie sous des appellations différentes. En Corée on l'appelle "Chai-Yok", à Haïti "Dlo Cho". Popularisée en occident sous le nom de "Yoni Steam" (bain intime).
Yoni est le mot sanskrit qui désigne les organes génitaux féminins, l'utérus et le vagin. Il est le "lieu sacré" dont parle la médecine chinoise, la tradition orientale et taoïste.
Le bain yoni est aussi connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de "V-steaming" ou "Yoni steaming". La célèbre actrice Gwyneth Paltrow en a fait la promotion sur le site web Goop, ce qui a propulsé cette pratique très ancienne sur le devant de la scène..
Entre les menstruations, les rapports sexuels et l'accouchement, le vagin doit résiste à beaucoup de contraintes. Si l'on ajoute à cela les changements hormonaux et les problèmes du plancher pelvien, la zone vaginale est parfois tout sauf confortable. C'est pourquoi la pratique ancienne de la vaporisation du yoni redevient en à la mode.
Certains spas haut de gamme proposent ce procédé moyennant un prix élevé. Mais vous pouvez réaliser votre sauna vaginal à la maison avec une bassine pour bain de siège ou un siège vapeur adapté. Le principe est assez simple : il suffit de s'asseoir ou de s'accroupir au-dessus d'un récipient et de laisser la vapeur curative agir.
Comment faire un bain de vapeur intime ?
Si vous utilisez une bassine :
Faire bouillir de l'eau et ajouter les herbes de votre choix que vous laisserez infuser 5 à 10 minutes. Laisser le couvercle pour conserver la chaleur et la vapeur contenant les huiles essentielles volatiles.
Pendant ce temps, enfiler un vêtement long spécial pour bain de vapeur, qui vous couvrira pour garder la chaleur. Une fois assise, il forme une sorte de hutte de sudation pour la moitié inférieure de votre corps. On peut enfiler des chaussettes hautes pour plus de confort.
Prévoyez une serviette pour vous essuyer car vous risquez de transpirer à grosse goutte !
Installez-vous dans un endroit sûr, privé et agréable : vos toilettes, salle de bain, ou votre chambre à coucher feront l'affaire.
Verser l'eau puis accroupissez-vous directement au-dessus de la bassine. Ou placer la cuvette pour bain de siège directement sur les toilettes, afin de s'asseoir plus confortablement. On peut aussi utiliser une chaise de yoga qui a l'avantage d'être percée. On place alors la bassine dessous avant de s'asseoir. Veillez à ne pas être en contact direct avec l'eau chaude, au risque de bruler la zone vulvaire.
Si vous utilisez un siège vapeur :
Il suffira de verser l'eau dans le récipient, refermer le couvercle et laisser chauffer quelques instants avant de s'asseoir. C'est beaucoup plus rapide et efficace ! Nos machines pour bain de siège vapeur sont conçues pour une pratique simple et en toute sécurité.
Combien de temps dure le bain vapeur ?
La durée d'un bain de vapeur intime est en moyenne de 20 à 30 minutes. Adaptez ce temps en écoutant votre corps. Détendez-vous, méditez, lisez quelque chose d'inspirant ou mettez de la musique pour profiter au mieux de ce temps de relaxation.
Quel est le meilleur moment pour une séance de vapeur de yoni ?
Le bain de vapeur pour les parties intimes se pratique à n'importe quel moment de la journée. Mais si c'est la première fois, il est préférable de le pratiquer le soir afin de pouvoir vous allonger dans votre lit juste après avoir terminé.
Que faire après un Bain de Vapeur ?
Immédiatement après la séance de vapeur, vous pouvez vous sentir extrêmement détendue, ou à l'inverse émotive et fatiguée. C'est pourquoi il est préférable de prévoir un temps de repos après votre bain de vapeur maison.
Dans les jours qui suivent, vous pourrez constater plusieurs choses : des changements dans votre cycle, des règles plus légères, la libération de sang noir, des caillots et une conscience féminine accrue. Vous pouvez remarquer les changements immédiatement ou plus subtilement.
Les Bienfaits du Bain de Vapeur Intime
La vapeur vaginale est utilisée comme remède naturel pour nettoyer le vagin, l'utérus et l'ensemble de l'appareil reproducteur. Traditionnellement ont l'utilisait pour :
- la réduction des symptômes menstruels : tels que les ballonnements, les crampes, l'épuisement et les saignements abondants
- favoriser la circulation et l'équilibre hormonal
- apaiser les infections et irritations
- réduire les mauvaises odeurs
- la stimulation de la fertilité
- favoriser la récupération après l'accouchement
- réduire le stress
- le traitement des hémorroïdes
- augmenter l'énergie et réduire la fatigue
- traiter les maux de tête
- améliorer la libido
A quelle fréquence faire un bain de vapeur de siège?
La fréquence dépend de chaque personne, voici quelques exemples à titre indicatif :
Cycles réguliers : Pour les femmes qui ont des règles saines et indolores, une séance d'entretien saisonnière une fois tous les trois ou quatre mois, au moment du changement de saison, juste avant les règles.
Crampes : La vapeur aux herbes apaise et détend les muscles de la zone pelvienne et relâche la muqueuse endométriale. C'est l'une des raisons pour lesquelles les yoni steams sont si utiles aux femmes souffrant d'endométriose. Les femmes qui souffrent de douleurs, de ballonnements ou d'épuisement pendant les menstruations peuvent faire un bain vapeur intime une fois par semaine. Avant les menstruations, pour faciliter l'élimination de la muqueuse utérine. Après, vous constaterez probablement un changement dans le liquide que vous évacuez lorsque vos règles commencent. Vous pouvez également faire de la vapeur une fois après la fin de votre cycle, pour évacuer les matières en excès.
Fertilité : Si vous essayez activement de concevoir, vous pouvez utiliser la vapeur de yoni pendant votre phase de pré-ovulation jusqu'à l'ovulation. La vapeur de yoni aide à humidifier les membranes utérines afin qu'elles soient plus réceptives et peut améliorer les conditions pour que la conception ait lieu. Les femmes qui ont des problèmes de fertilité peuvent utiliser la vapeur une fois par semaine, pour s'assurer que les tissus sont humides et que les fluides cervicaux sont clairs et abondants. N'utilisez pas de vapeur pendant l'ovulation, après une éventuelle conception ou si vous pensez être enceinte.
Post-partum : La vapeur de yoni après accouchement apporte une chaleur nourrissante, aide le corps à évacuer les fluides et aide l'utérus à retrouver sa taille d'avant la grossesse. Elle facilite le retour de couche et aide tous les fluides de la naissance à s'écouler du corps. La reprise des cycle sera plus rapide. Les sages-femmes mayas recommandaient aux mères en post-partum de prendre un bain vapeur dans les neuf premiers jours suivant l'accouchement pour faciliter la guérison et la tonification de l'utérus et du vagin.
En cas de césarienne il n'est pas conseiller de pratiquer un bain de vapeur seule et sans avis médical.
Péri-ménopause, ménopause et post-ménopause : La vapeur de yoni peut revitaliser les tissus vaginaux, humidifier la sécheresse vaginale et offrir un soutien émotionnel. Pour celles qui traversent la ménopause, une vapeur de yoni est recommandée quelques fois par an au cours des deux premières années de la ménopause pour s'assurer que la membrane utérine est très propre lorsqu'elle cesse d'être menstruée. Certaines femmes ménopausées signalent qu'elles ont des caillots et du sang foncé et épais même un an après l'arrêt des menstruations, que la vapeur aide à éliminer.
Combien de fois par semaine utiliser le bain de vapeur yoni ?
Comme nous l'avons vu il n'y a pas une règle pour toutes. On évitera cependant de le faire plus d'une fois par semaine et pas non plus sur des périodes prolongées.
Quand ne faut-il pas faire de vapeur de yoni ?
Malgré ses nombreux avantages le yoni steam n'est pas toujours recommandé. Ne faites PAS de vapeur yoni si :
- vous êtes en période de règles
- vous êtes en période d'ovulation et que vous essayez de concevoir.
- vous êtes Enceinte ou si vous pensez l'être.
- vous portez d'un dispositif intra-utérin (stérilet ou anneau contraceptif)
- vous souffrez d'une infection interne active (inflammation du col de l'utérus, de l'utérus ou des ovaires) accompagnée de fièvre.
- vous avez des plaies ou des cloques d'herpès ouvertes
- si vous avez des bouffées de chaleur
Les Herbes pour Bain Yoni
L'usage de plantes médicinales est spécifique en fonction des femmes et de leurs besoins. Demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé. A titre indicatif les plantes souvent utilisées seules ou en association sont les suivantes :
- La lavande est une herbe antiseptique et antibactérienne à l'odeur douce, aux propriétés apaisantes et nettoyantes puissantes pour un environnement vaginal sain.
- Le romarin est également antiseptique et aide à faire circuler les vieux fluides et le sang. Il purifie et stimule le yoni et permet de récupérer ou de se souvenir de parties perdues de soi.
- La mélisse est une herbe antivirale qui aide à soulager les démangeaisons et sent bon.
- Le pissenlit aide à améliorer la santé endocrinienne et reproductive. Il aide à éliminer l'excès d'œstrogènes, de sucres et de toxines dans le corps.
- Les fleurs dorées brillantes du calendula sont antiseptiques et apaisantes pour les tissus irrités. Elles aident également à soulager et à traiter les crampes et les lourdeurs.
- La menthe poivrée aide à dynamiser, stimuler et restaurer la yoni.
- La camomille est connue comme l'herbe des grands-mères. Elle aide à soulager les crampes menstruelles, les tensions et les douleurs. Elle a une odeur incroyable.
- L'achillée millefeuille est un puissant anti-infectieux, idéal pour la réparation des plaies, les tissus tendus, meurtris et cousus.
- L'Uva Ursi est une herbe alcalinnisante qui est spécifique pour les infections urinaires et reproductives.
Les herbes qui soutiennent les organes urinaires et reproducteurs : feuille de framboise, agripaume, pivoine, damiana, origan et basilic.
Les herbes qui sont tonifiantes, resserrent et assèchent : hamamélis, achillée millefeuille, rose et genévrier.
Les herbes qui apaisent et hydratent : la consoude, la guimauve, le plantain et les algues comme le kombu et le fucus sont ajoutés pour leur qualité mucilagineuse, qui peut aider à adoucir et à nettoyer, ainsi que pour leur richesse en minéraux.
Les herbes anti fongiques : prêle, achillée, souci et capucine.
Le Bain de Siège à la vapeur est-t-il sans danger ?
Si le bain de vapeur a de nombreuses vertus pour le corps, il faut néanmoins prendre certaines précautions.
En effet la peau vaginale est délicate, sensible et facilement traumatisée. Le contact prolongé à la vapeur chaude ou le contact direct avec l'eau bouillante peut provoquer des brûlures de la vulve.
C'est pourquoi il est essentiel d'éviter de s'approcher trop près de la vapeur ou d'utiliser de l'eau trop chaude. Si la vapeur est inconfortable ou si elle semble trop chaude, laisser refroidir quelques minutes. Dans tout les cas écoutez votre corps et arrêtez votre bain vapeur s'il est inconfortable.
Un vagin surchauffé peut constituer un environnement idéal pour le développement des bactéries à l'origine des mycoses et autres infections vaginales. Il est donc fortement déconseiller de pratiquer le bain de vapeur tous les jours.
Bain de vapeur et grossesse ne font pas bon ménage. On ne connaît pas l'impact de la vapeur vaginale sur vous ou votre bébé en développement si vous êtes enceinte. De plus certaines plantes peuvent être abortive et provoquer une fausse couche. Vous ne devez donc pas utiliser la vapeur ou les herbes sur votre vagin si vous êtes enceinte. Les médecins recommandent généralement aux femmes enceintes d'éviter d'utiliser les bains à remous, les saunas et les coussins chauffants autour du bassin.
Les plantes sont des éléments naturels avec des principes actifs puissants. Utilisées en application locale, elles peuvent provoquer des réactions allergiques. Et le dernier endroit où vous souhaitez une réaction allergique est votre vagin. Assurez vous que vous n'êtes pas allergiques aux plantes que vous utilisez.
Chaque personne étant unique, si vous voulez essayer la vapeur vaginale, parlez-en à votre médecin ou à un praticien qualifié en médecine alternative pour peser le pour et le contre dans votre cas.
Il est essentiel de nettoyer soigneusement votre matériel avant de l'utiliser afin de prévenir d'éventuelles infections. Eviter de prêter votre bassine ou siège vapeur intime. Utiliser votre bidet portable pour bain de siège à cet usage exclusif.
Les femmes qui tentent de rétablir l'équilibre du pH de leur vagin en raison d'infections fréquentes doivent consulter leur médecin avant d'essayer la vapeur vaginale.
En résumé
Les bains de vapeur sont un atout pour la santé féminine. C'est une pratique de santé holistique très simple. La femme laisse juste la chaleur de la vapeur d'herbes imprégner doucement son périnée. Un vrai moment détente et bien-être au féminin !
Cependant l'excès de vapeur yoni peut perturber le microbiome et la flore vaginal. Votre vagin est tout à fait capable de se nettoyer lui-même et, la plupart du temps, il n'a pas besoin d'être nettoyé. Un vagin sain contient des bonnes bactéries qui contribuent à maintenir un niveau de pH vaginal correct. La perturbation de cet environnement à l'équilibre fragile (par la vapeur, la douche vaginale, etc.) peut augmenter le risque d'infection.
Si elle n'est pas pratiquée dans les bonnes conditions la vaporisation vaginale peut être dangereuse et augmenter le risque de brûlures vulvo-vaginales.
Le bain de vapeur ne dispense pas de traitements médicaux mais peuvent aider en complément de ceux ci. Les informations de cet article sont données à titre indicatif. Demandez toujours l'avis de votre médecin.