Comment Utiliser un Bidet Portable
A l'origine, les bidets sont des petits lavabos très utiles, installez au sol dans les salles de bains. Ils étaient utilisés principalement pour se nettoyer les fesses ou les organes génitaux. Notamment après être allé aux WC, ou après un rapport sexuel. Mais faute de place ils ont presque disparu de nos foyers.
Apprenez en plus sur l'Histoire du Bidet en lisant notre article consacré à ce sujet.
Aujourd'hui, les bidets font leur grand retour, notamment sous une forme beaucoup plus mobile. Leur utilisation est progressivement adoptée dans le monde entier. Pourquoi ? Parce que le Bidet Portatif permet de remplacer le papier hygiénique (pas si hygiénique que ça), en étant plus économique et écologique. Il comporte tous les avantages du bidet (meilleure hygiène, respect de la peau) sans les inconvénients (encombrement, prix)
Si vous lisez ces lignes vous devez doute déjà connaitre tous les avantages que procures les bidets portables pour la toilette intime. Sinon vous pouvez lire notre article intitulé : Qu'est-ce qu'un Bidet Portatif.
Mais après la théorie, passons maintenant à la pratique !
Découvrez notre vidéo Tuto : Comment utiliser un Bidet Portable
MISE EN PLACE
Un bidet portable se compose d'un réservoir d'eau sur lequel est vissée une buse. Remplissez le réservoir avec de l'eau (froide ou tiède, c'est selon les goûts de chacun).
UTILISATION
Après votre commission, restez confortablement assis sur le trône. Faites passer la tête de la buse entre les jambes, ou par derrière (là aussi c'est vous qui voyez), pour diriger le jet d'eau vers la zone à nettoyer.
Dans le cas d'un bidet classique, il suffit de pressé le réservoir avec la main pour déclencher le jet. Ces modèles sont spécialement fabriqués en plastique souple.
Dans le cas d'un modèle électrique avec réservoir en plastique dur, appuyer simplement sur le bouton pour actionner le jet.
Dans les deux cas vous pouvez gérer la pression de l'eau. Soit en appuyant plus ou moins fort avec votre main pour les modèles manuels. Soit en sélectionnant le mode de jet sur votre bidet électrique, parmi les différentes options proposées (généralement un jet avec du punch pour les fesses et un jet plus doux pour femmes).
Videz le contenu du réservoir. Et voilà, en quelques secondes le tour est joué !
Le jet décolle et entraine avec lui toute la salissure. Laissant votre peau impeccable, avec en prime une sensation agréable de propreté, qu'on n'imagine pas lorsqu'on a utilisé toute sa vie du papier pour s'essuyer.
SECHAGE
Cela vous laissera bien sûr les parties intimes légèrement humides. Séchez-vous délicatement avec une serviette que vous aurez laissé à proximité. Ou tamponner légèrement avec une feuille de papier toilette. Cette dernière méthode est moins écologique puisqu'elle ne remplace pas totalement le papier toilette. Mais vous en utiliserez tout de même beaucoup moins que si vous vous étiez intégralement essuyé avec du papier.
ENTRETIENT
En sortant des WC, lavez-vous les main avec du savon et profitez-en pour nettoyer votre bidet par la même occasion. Gain de temps assuré, cela ne prendra pas plus de 30 secondes. Vous pouvez de temps à autre nettoyer votre bidet avec le produit désinfectant de votre choix. Veillez à bien le rincer afin de ne pas exposer votre peau à d'éventuels produits irritants.
RANGEMENT
Pour le rangement et la préparation, il y a deux écoles :
- Ceux qui remplissent immédiatement leur bidet afin que celui-ci soit prêt pour la prochaine utilisation. Posez-le à proximité de vos toilettes.
- Ceux qui remplissent le bidet juste avant d'aller aux toilettes, notamment pour utiliser de l'eau tiède. Dans ce cas placez le bidet à proximité d'un point d'eau (dans la salle de bain, ou dans vos toilettes s'ils sont équipés d'un petit lavabo).
CONSEILS ADDITIONNELS POUR L'UTILISATION D'UN BIDET A MAIN :
● Utilisez simplement l'eau du robinet. Cela suffit à nettoyer correctement après les selles ou une relation sexuelle. En effet les fluides corporels tels que les excréments, sont hydrosolubles. Ils se désagrègent naturellement dans l'eau, débarrassant ainsi votre peau de 99% des résidus. Ainsi l'eau laisse votre peau plus propre que le papier toilette.
Bien entendu, pour une hygiène irréprochable, il est nécessaire de compléter le nettoyage à l'eau, par votre douche quotidienne avec du savon. Certaines personnes aiment ajouter du savon ou un produit moussant dans le réservoir de leur bidet portable. Vous pouvez le faire même si cela n'est pas nécessaire. Toutefois si vous optez pour l'ajout d'un détergent, veillez à ce que l'usage répété sur les muqueuses et parties sensibles ne cause pas des irritations.
● Pour les femmes, nettoyer la vulve avant l'anus afin d'éviter les infections bactériennes de la muqueuse vaginale. Pour cela nettoyer toujours d'avant en arrière afin de chasser l'eau vers la zone anale.
CONCLUSION
Les Bidets Portatifs sont ils plus hygiéniques ?
OUI bien plus hygiéniques que les mouchoirs en papiers qui, même s'ils enlèvent le plus gros, ne font qu'étaler l'urine et les excréments sur la peau. L'utilisation quotidienne du papier est ainsi responsable, chez de nombreuses personnes, de problèmes de germes. La prolifération de micro-organismes entrainant des douleurs, irritations et odeurs désagréables.
De plus, les bidets ne sont pas en contact direct avec la saleté, c'est le jet d'eau projeté qui va au contact pour la déloger. Contrairement au papier qui se déchire régulièrement et, si vous le pliez mal, laisse sur vos doigts et sous vos ongles des traces d'excréments.
Par conséquent, en utilisant des feuilles de papier, vous êtes exposé directement à la saleté, au contact avec des bactéries et microbes sur vos mains. Sans parler des risques d'infections bactériennes génitales chez les femmes. Voilà pourquoi il est conseillé d'utiliser un Bidet Portatif pour vous rincer en toute sérénité. Leur simplicité d'utilisation et leur efficacité font toute la différence.
Leur portabilité est également un grand atout. Vous pouvez les transporter dans votre sac à main, votre sac à dos ou vos valises. Il en existe de toutes tailles. Certains modèles sont fournis avec sac de rangement, et disposent de buses rétractables : discret et facile à ranger.
En randonnée vous n'avez plus besoin de transporter partout un rouleau de papier qu'il faut en permanence protéger de l'humidité (sinon c'est le drame). Un bidet portatif est robuste, et vous suivra partout où vous allez.
Alors pourquoi ne pas essayer dès maintenant !