Comment Installer une Douchette pour WC

Comment Installer une Douchette pour WC

Vous avez acheté ou vous souhaitez faire l'acquisition d'une Douchette WC pour améliorer votre Hygiène ?

La douchette WC est un substitut idéal au papier toilette. Plus écologique et plus économique, ce dispositif sanitaire assure une hygiène intime supérieure. Facile et rapide à installer par simple vissage ! La douchette est le produit offrant le meilleur rapport qualité-prix par rapport à l'utilisation de papier toilette ou à l'installation de WC Lavants complets.

Un Kit Complet de Douchette WC comprend généralement : une douchette multi jets, un support métal, un tuyau (en acier inoxydable ou en plastique selon le modèle), un raccord en T (en laiton) et des joints d'étanchéité (en caoutchouc).

Bidet de Douche Chrome

Contenue du kit Douchette complet

Le raccord en T permet d'ajouter facilement une sortie d'eau afin d'alimenter votre douchette.

L'installation ne nécessite pas de raccordement compliqué et n'implique aucun travail de rénovation. Il suffit de l'installer sur vos WC existants sans remplacer ni la cuvette, ni rien modifier.

Douchette WC Installation

Vous aurez besoin uniquement d'une clé anglaise ou clé à molette pour raccorder votre douchette.

Pour les modèles avec support mural il faudra aussi :
  • d'une perceuse
  • d'un tourne vis ou visseuse

 

 

Voici les étapes à suivre pour installer votre douchette pour WC en toute simplicité :

  1. Choisissez l'emplacement de la douchette : déterminez où vous souhaitez installer votre douchette. Si vous optez pour une douchette fixée au mur, assurez-vous que le mur est assez solide pour supporter le poids de l'appareil. Si vous optez pour une douchette montée sur le côté de la cuvette des toilettes, assurez-vous que l'espace est suffisant pour accueillir l'appareil.

  2. Coupez l'arrivée d'eau : avant de commencer l'installation, coupez l'arrivée d'eau en tournant le robinet d'arrêt situé derrière les toilettes.

  3. Déconnecter le réservoir : Dévisser le raccord entre le réservoir des WC et l'arrivée d'eau. L'eau encore présente dans les tuyaux risque de s'écouler, il est donc recommandé de placer un récipient en dessous.

  4. Connectez le raccord en T : placer le raccord T entre le réservoir et l'arrivée d'eau, revissez. Vous pouvez utiliser du ruban téflon pour améliorer l'étanchéité de l'installation.

  5. Fixer le flexible : connectez le tuyau de la douchette sur la sortie du raccord T
  6. Fixer le pommeau : connectez le pistolet de jet sur le flexible
  7. Installez le support de douchette : Pour une douchette fixée au mur, vous devrez percer un ou deux trous dans le mur, puis fixer le support à l'aide de chevilles. Choisissez l'endroit le plus confortable et accessible pour un plus grand confort d'utilisation. Pour une douchette montée sur le côté du réservoir des toilettes, il suffit d'accrocher le support en utilisant les attaches fournies (clips ou autocollantes).
  8. Testez la douchette : une fois que la douchette est connectée, ouvrez le robinet d'arrêt et testez la douchette en actionnant la poignée. Assurez-vous que l'eau s'écoule correctement, que la pression est suffisante et qu'il n'y a pas de fuite. Si tout fonctionne correctement, refermez le robinet d'arrêt et profitez de votre nouvelle douchette WC !

C'est terminé ! Ouvrez l'arrivée d'eau, vérifiez que la pression est suffisante et qu'il n'y a pas de fuite. Si la douchette fait du goute à goute, répétez les étapes en vérifiant que les joints sont bien placés ou en ajoutant du ruban téflon avant de visser.

installation douchette wc

Comme vous pouvez le constater, le montage d'une douchette est très facile. En suivant ces quelques conseils vous n'aurez aucun mal à installer votre Douchette WC à la maison. Certains modèles sont légèrement différents et peuvent être compatible avec de l'eau chaude, comporter un robinet ou un mitigeur. Dans ce cas il suffit de suivre attentivement les instructions du fabricant, en lisant la notice fournie. Faites appel à un professionnel si vous avez des doutes ou des difficultés.

D'autres modèles sont encore plus simple à installer dans vos WC ! La Douchette de Toilette par exemple, dispose d'un support intégré au raccord de l'arrivée d'eau. C'est le montage le plus facile et rapide !

 

installation douchette de toilette

 

Douchette WC à Droite ou à Gauche ?

Positionner la douchette du côté le plus pratique pour vous et votre famille. Si vous êtes droitier, évitez de fixer le support de douchette à gauche. Même si ce n'est pas une erreur très grave, car vous pourrez quand même utiliser votre équipement, il est toujours préférable d'avoir la douchette à portée de main, et si possible du bon côté ^^

  • La Douchette WC Murale

Le pommeau est fixé au mur à l'aide d'un support, qui doit être préalablement installé à l'aide de chevilles fournies dans le kit. Cela vous permet de choisir la hauteur de pose exacte pour un plus grand confort d'utilisation. Cela peut être pratique pour les personnes souffrant d'un handicap, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les femmes enceintes.

 

douchette blanchedouchette toilette intime

 

  • La Douchette WC sans perçage

Installé directement sur le réservoir des toilettes, le support est collé ou fixé avec des clips. Souvent moins chers et plus aisés à installer car ils ne nécessitent pas de perçage ou de raccordement spécial. Cependant, vous êtes limité quant à la pose du support, qui doit nécessairement être placé sur le réservoir de vos toilettes ou près de l'arrivée d'eau selon les modèles. Préférez un modèle avec support mural, pour une personne handicapée par exemple ou toute autre personne limitée dans ses mouvements.

Douchette WC Chaud ou Froid

L'eau utilisée peut être chaude ou froide en fonction des préférences personnelles et des raccordements en eau disponibles dans les toilettes. De nombreux WC ne sont équipés que d'eau froide. Si vous souhaitez utiliser de l'eau chaude, il sera nécessaire de disposer d'une arrivée d'eau chaude près des toilettes ou d'en installer une.

Douchette WC avec Eau Froide

C'est le modèle le plus répandu. Bien que cela puisse être effrayant pour certains, utiliser de l'eau froide pour se nettoyer les parties intimes est en fait très agréable. Pour les plus sensibles, sachez que le temps de nettoyage ne dure que quelques secondes, ce qui est vraiment trop peu pour attraper froid !

En outre, l'utilisation de l'eau froide dans cette région spécifique du périnée, a peut booster le système de circulation sanguine et d'adaptation. Si vous êtes frileux ou fatigué, vous remarquerez probablement une amélioration de votre condition, en raison de brèves expositions au froid de ce type.

kit douchette noire matkit douchette noire mat support muraldouchette noire mat wc

Douchette WC avec Eau Chaude

L'utilisation d'eau chaude pour se nettoyer aux toilettes est probablement plus agréable et confortable, en particulier pendant l'hiver. En revanche le nettoyage ne sera pas plus efficace qu'avec de l'eau froide. Il vous faudra installer un robinet ou un mitigeur pour régler la température de l'eau. De plus tous les WC ne sont pas équipés d'arrivée d'eau chaude, vous devrez peut-être faire des travaux de plomberie pour l'amener jusque-là.

Tenez compte de la distance entre vos WC et le réservoir d'eau chaude. Si vos toilettes sont trop éloignées, il se peut que l'eau chaude mette un certain temps à arriver dans la douchette. Ainsi, si l'eau chaude prend 10 secondes pour arriver, vous aurez amplement le temps de vous nettoyer à l'eau froide et vous ferez ainsi des économies d'eau et d'énergie.

D'autre part, attention à bien régler le thermostat de votre robinet d'eau chaude, afin de ne pas vous brûler la peau et les muqueuses.

Douchette WC Utilisation

Pour tout savoir sur les bienfaits du nettoyage à l'eau avec une Douchette pour WC, consultez dès maintenant notre article Hygiène et Confort : Pourquoi Adopter une Douchette WC


Articles Récents