Bidet vs Papier Toilette : Quel est le plus Propre ?
Si vous avez passé toute votre vie en Occident, vous avez probablement pris l'habitude d'utiliser exclusivement du papier toilette aux WC.
Mais si vous avez visité le Japon ou certain pays d'Europe comme l'Espagne ou l'Italie vous avez forcément déjà utilisé un bon vieux bidet.
Sinon il se peut que vous ne sachiez même pas ce qu'est un Bidet Portable - mais si un petit effort - vous savez, ces super gadgets qui vous lavent les fesses grâce à un jet d'eau. (Voir notre article consacré à l'Histoire du Bidet)
Eh bien sachez-le, les Bidets sont non seulement plus Hygiéniques que le papier toilette, mais ils sont aussi beaucoup plus Ecologiques. Vous avez peut-être entendu parler de ce dispositif de toilette très populaire, mais vous le considérez comme une bizarrerie venue d'un autre pays ? Peut-être que le fait d'asperger vos fesses d'eau est un peu trop étrange ? Pourtant, une fois que vous aurez utilisé un Bidet Portatif, vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière. Après la pénurie pandémique de papier hygiénique en 2020, de nombreuses personnes ont pris le train en marche et n'ont jamais regretté leur choix.
Les Bidets, sous toutes leurs formes, sont écologiques, durables et moins coûteux au fil du temps contrairement au papier. Malgré sa popularité croissante, cet appareil sanitaire porte encore un stigmate dont de nombreuses personnes ne veulent pas se défaire, en raison de leur attachement de longue date au papier toilette. Le dilemme est le suivant :
LEQUEL DES DEUX EST LE PLUS EFFICACE POUR SE NETTOYER ?
Après avoir effectué quelques tests, nous avons découvert que les bidets lavaient plus efficacement que le papier toilette. Au lieu d'étaler les tâches "post-caca" avec les mains après être allé aux toilettes, le jet d'eau dirigé permet de les nettoyer. Noté que les excréments sont naturellement hydrosolubles, autrement dit ils se dissolvent facilement dans l'eau. Si vous posiez le pied nu malencontreusement sur une crotte de chien, utiliseriez-vous du papier sec pour l'essuyer ou le rinceriez-vous plutôt avec de l'eau courante ? Bien sûr, la réponse est évidente.
LE PAPIER TOILETTE PROVOQUE-T-IL DES IRRITATIONS ANALES ?
Non seulement le papier hygiénique ne fait pas un bon travail de lavage, mais le dispositif d'essuyage des fesses peut également causer des blessures. Le rouleau de papier toilette sec étant abrasif, si l'on s'essuie très fort ou trop souvent, la peau délicate et fine de l'anus peut en effet se trouver irritée voir même présenter des lésions, entraînant douleurs et saignements. La meilleure solution est d'utiliser un bidet portable chaque fois que cela est possible. Ces outils très efficaces, difficiles à trouver en magasin, fonctionnent en projetant un modeste jet d'eau, éliminant ainsi les restes de matières fécales. Il ne vous reste plus qu'à remonter votre pantalon ou à utiliser une petite feuille de papier toilette (ou une serviette lavable c'est encore mieux) pour absorber l'excès d'eau.
L'utilisation du Bidet Portable est un excellent choix pour les personnes souffrant de douleurs ou inconforts au niveau de la sphère intime. Plusieurs recherches montrent qu'ils aident à lutter contre le prurit anal, (démangeaisons de l'anus), les hémorroïdes et les fissures anales. Les démangeaisons de l'anus sont un véritable problème qui touche de nombreuses personnes. Cette affection, connue sous le nom scientifique de prurit, touche au moins 5 % de la population. Si vous souffrez de ce problème, la première étape consiste à déterminer s'il existe une maladie sous-jacente à l'origine des démangeaisons. Vous pourriez vous adresser à votre médecin pour la traiter. Dans tous les cas, en prévention ou pour soulager en complément d'un traitement, la recommandation est d'éviter tout ce qui peut irriter l'anus, notamment le papier toilette.
QUEL APPAREIL PERMET D'ÉCONOMISER L'EAU ?
Certaines personnes prétendent que les bidets finissent par gaspiller plus d'eau et ne sont pas écologiques. Ils oublient que l'industrie du papier utilise des quantités d'eau faramineuses dans le processus de fabrication des rouleaux de papier toilette. A coté, la quantité utilisée par un bidet portable est littéralement insignifiante.
Ainsi un bidet standard utilise environ 300 ml d'eau par nettoyage, en comparaison des WC classiques utilisent 9 litres par chasse d'eau. Un seul papier toilette nécessite 140 litres d'eau douce, 1,3 kWh d'électricité et environ 6 kg de bois. Sans oublier que le papier hygiénique pose de nombreux problèmes, car il obstrue les canalisations et pèse lourdement sur les systèmes d'égouts et les installations de traitement des eaux des villes.
QUELLE EST L'OPTION LA PLUS RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT ?
Bien que les bidets de toilettes utilisent de l'eau, l'avantage est que vous utiliserez beaucoup moins de ressources que si vous vous contentiez d'utiliser du papier toilette. Sachant qu'un Européen moyen utilise un à deux rouleaux de papier toilette par semaine et qu'un arbre sert à produire approximativement 200 rouleaux - on vous laisse faire le calcul... Notez que l'ajout d'un bidet dans une maison permet d'économiser à la fois de l'eau et des arbres, ce qui réduit considérablement l'empreinte écologique, en plus d'être ECONOMIQUE !
L'adoption des bidets dans les toilettes, qui sont répandus partout sauf en Occident, où l'on utilise 36,5 milliards de feuilles de papier toilette par an, permettrait de sauver 15 millions d'arbres.